Logo Dante

Album photo

• Voyage à Venise 2020

Retour en images sur notre voyage à Venise, en février 2020, juste avant le début de la crise Covid. Vous apprécierez nos costumes, le charme du Carnaval le plus célèbre du monde, et la beauté de la ville des Doges.  (Photos de Jean-Jacques Reinero, tous droits réservés © )

• Voyage Toscane et Ombrie avril 2019

L'Ombrie et la Toscane : deux régions riches en villes d'art et propices à un voyage culture et patrimoine. La Toscane avec ses merveilleux paysages et sa culture est très connue. Mais au Moyen Âge et à la Renaissance, l'Ombrie aussi fut particulièrement prospère et de nombreux artistes œuvrèrent à l'embellissement des villes. Ainsi Assise et Orvieto gardent le souvenir de Fra Angelico, Simone Martini, Cimabue et Giotto, Pérouse celui de Perugin. De l'Antiquité, l'Ombrie conserve des vestiges étrusques. Revivez avec nous à travers ces très beaux clichés de Jean-Jacques Reinero, notre voyage de rêve fait en avril 2019.

• Journée de la Dante 2019 - Prix aux élèves

Clôture de l'année et distribution des prix aux meilleurs élèves des cours d'adultes ainsi qu'à ceux de Lycées et Collèges du bassin chambérien, année scolaire 2018/2019. La chorale de la Dante a chanté de belles chansons italiennes pendant la soirée.

• Journée des Association 2018

Retour en images sur cette belle édition de la Journée des Associations de Chambéry :  notre stand a été animé par notre présidente, Renée Constantin ; notre secrétaire, Marie-Noëlle Ferroux ; par Mme Bettremieux, notre trésorière ; par nos professeurs, Barbara, Sara et Mario ; et par Juan, Anne et notre photographe officiel, Jean-Jacques Reinero, que nous remercions pour ces belles photos.

• Voyage à Naples 2018

Revivez notre magnifique voyage en Campanie (17-24 avril 2018), à travers les clichés de notre photographe officiel, Jean-Jacques Reinero.

• Voyage à Venise 2018

Retour en images sur notre voyage à Venise (11-16 février 2018). Vous apprécierez nos costumes, le charme du Carnaval le plus célèbre du monde, et la beauté de la ville des Doges.

• Fête Befana 2018

Photos de M Jean Jacques Reinero

• Voyage à Milan/Bergame/Caravage

Du 23 au 25 octobre 2017, notre association a proposé à ces adhérents le premier des 4 voyages prévus pour l'année scolaire 2017/2018 : Milan, Bergame et le village de Caravaggio, en Lombardie.  Après avoir visité l'exposition sur le Caravage au Palazzo Reale, nous avons visité le centre ville de Milan et les jours suivants nous avons découvert les musées et les monuments de la ville de Bergamo : au programme aussi des moments de détente, de shopping, de bonne cuisine italienne dans des réstaurants excellents et une escapade dans le village natal du peintre.  Nous vous attendons pour nos prochains voyages : Venise, Turin et Naples et sa région.  (Photos de Jean-Jacques Reinero)

• Art à Chambéry le 24 juin 2017

[FR.] Le 24 juin 2017 nous étions présents à la réouverture du Musée des Charmettes et à la présentation du projet « Lieux Vivants », ainsi qu’à l’inauguration de l’exposition des œuvres du sculpteur franco-italien Livio Benedetti. De suite, les photos de ces moments d’art et de beauté à Chambéry.   [IT.] Il 24 giugno 2017 eravamo presenti alla riapertura del Museo delle Charmettes, la casa di Jean-Jacques Rousseau, durante la quale è stato presentato il progetto “Luoghi Viventi” e poi, in serata, all’inaugurazione della mostra dello scultore italofrancese Livio Benedetti. Guardate le foto che ci vedono protagonisti di questi bei momenti di arte e bellezza a Chambéry.

• Voyage en Frioul 2017

Nous vous proposons de découvrir les 164 photos de notre voyage dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, dans le nord-est de l’Italie, auquel 40 adérents de notre association ont participé du lundi 24 au dimanche 30 avril 2017 (copyright photos Jean-Jacques Reinero)  Terre de passage, le Froiul garde l’empreinte des populations qui la dominèrent : depuis les Romains, les Lombards, les Francs, la République de Venise, pour finir par l’empire austro-hongrois auquel elle fut attribuée, en 1797, par le traité de Campoformio, pour ne rentrer entièrement dans de giron de l’Italie qu’en 1954. Sur leurs traces nous avons visité Aquileia, Grado, Cividale, Palmanova, Spilimbergo, Trieste et le château de Miramare, Capoformio et la villa Manin. Terre de frontière, le Frioul a été le terrain de combats cruels pendant la « Grande guerre » et nous les avons évoqués à Redipuglia, le plus grand cimetière militaire italien, à Gorizia, à la frontière de la Slovénie, puis à Caporetto, théâtre de « la plus grande bataille en montagne de tous les temps » dont on célèbre, en 2017, le centième anniversaire.

• Journée de la Dante 2017

• Spectacle 2017 atelier théâtre en italien

Spectacle de fin d'année de notre atelier théâtre en italien, le 10 juin 2017, à la salle Jean Renoir. Nos élèves/acteurs ont été excellents ! Ils ont joué une pièce d'Eduardo De Filippo, "Chi è più felice di me". Enseignant-metteur en scène : Sara Fonsato. 90 personnes étaient présentes à la soirée. Bravissimi à nos acteurs (Copyright photos Jean-Jacques Reinero).

• Voyage à Turin mai 2017

Un week-end magique pour 30 adhérents. Ces 27 et 28 mai nous avons eu la chance d'assister à une représentation éblouissante de "La flûte enchantée" au théâtre Regio , représentation précédée, le matin, de la visite passionnante des coulisses du théâtre. Dimanche la journée a été consacrée à la Venaria Reale,où sont actuellement organisées plusieurs , dont une présentation très originale de l'oeuvre du Caravage. Tous sont revenus avec" des étoiles pleins les yeux"

• Mai 2017

Un mois riche en événements pour Chambéry et la Dante Alighieri : 60è anniversaire du jumelage Chambéry-Turin, 30è ed. du Festival du Premier Roman et visite à Chambéry du ministre de la culture italienne Dario Franceschini. Ces photos de Jean-Jacques Reinero témoignent de ces beaux moments auxquels notre association a participé et contribué.

• Concert et lecture I Cenci

Les Cenci, chronique italienne de Stendhal LECTURE - SPECTACLE MUSICAL MERCREDI, 12 AVRIL 2017, à 16H, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CHAMBÉRY, en partenariat avec notre association.

• Befana 2017

Le 13 janvier 2017 la Befana est à nouveau passée à Chambéry et elle a fait à la Dante Alighieri un cadeau pour tous ses adhérents: une belle soirée d'amitié pour bien commencer la nouvelle année! La soirée a été animée par notre atelier de chant.  Photos par Jean-Jacques Reneiro

• Rencontre avec Marco Magini

« Ecrire, lire, traduire », rencontre avec le lauréat italien de la 28ème édition du Festival du premier roman, Marco Magini, et sa traductrice, Chantal Moiroud, autour de « Come fossi solo » (Comme si j’étais seul). En partenariat avec l’association Lectures plurielles et la Librairie Decitre. (Photos de Jean-Jacques Reneiro)

• Conférence du 9 déc. 2016

Pour fêter la Première semaine de la cuisine italienne dans le monde, le vendredi 9 décembre, dans les locaux de la Librairie Decitre de Chambéry, Notre association Dante Alighieri a organisé la conférence « A banchetto con la letteratura : cuisine et littérature italiennes ou la longue métaphore de l'existence. » Conférence donnée par Monsieur Laurent LOMBARD, maître de conférences en littérature italienne contemporaine à l'Université d'Avignon et traducteur. En partenariat avec l'association "Lectures plurielles." La soirée s"est terminée par la dégustation d'un panettone de 5 kilos fait par Gilber, entreprise familiale de fabrication de "panettone" de Turin. Photographe : Jean-Jacques Reinero

• Week end à Asti, nov. 2016

32 adhérents ont participé à notre week-end gastro-œnologique en Piémont (région d'Asti), les 5 et 6 novembre 2016. (Photographe : Jean-Jacques Reinero)

• Voyage en Calabre 2016

Voyage en Calabre (16-23 avril 2016) : Nous sommes fiers de vous montrer les photos de notre merveilleux voyage en Calabre, une région d’Italie injustement méconnue mais riche en histoire, en beauté et traditions.Nous avons proposé un circuit de toute qualité et de haute valeur culturelle, à la recherche des merveilleux paysages de cette région au cœur de la Méditerranée mais surtout à la découverte des minorités religieuses et linguistiques qui habitent la région du nord au sud. Une expériance humaine et culturelle inoubliable (photos de Jean Jacques Reinero).

• La Locandiera 10 juin 2016

Le 10 juin 2016, le spectacle de notre groupe de l'atelier de théâtre en italien a été un véritable succès ! 70 spectateurs ont applaudi nos élèves/acteurs qui sous la houlette de Sara Fonsato ont revisité « La Locandiera », la comédie la plus célèbre de Carlo Goldoni, considéré comme le Molière italien. Autour d'une Mirandolina aux multiples visages, incarnée tour à tour par Caroline, Frédérique, Florence et Danièle, la narratrice, Ada, nous a invité à voir s'affronter André et Michel, chevaliers misogynes et bourrus, Kraige, marquis nouveau riche et un peu naïf, Gian-Paolo, noble comte désargenté, et Cyril, le malin valet qui a tiré finalement son épingle du jeu.

• Voyage à Venise 2016

Comme à chaque année, nous participons au Carnaval de Venise. En 2016, notre groupe était composé de 22 adhérents qui ont pu profiter du charme de la ville des Doges en se promenant dans des costumes élégants et sous un soleil magnifique (photos par Jean Jacques Reinero).

• Alba et les Langhe 2015

Week-end oeno-gastronomique en Piémont, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015, à la découverte des terres du Barolo, des châteaux, des vignobles et des villes des Langhe, avec en plus des dégustations de toute qualité (photos de Jean-Jacques Reinero).

• Expo Milan et Vigevano

Nous souhaitons partager avec vous, notre expérience de voyage à l’Expo de Milan et à Pavie en septembre 2015. Une sélection de nos photos vous fera comprendre que nos voyages sont toujours une immersion dans la beauté et la connaissance (photos de Jean-Jacques Reinero)

• Journée Portes Ouvertes 2015

Le 11 juin 2015, le comité de la Dante a fêté sa Journée Portes Ouvertes et il a primé les meilleurs élèves d’italien des collèges et des lycées chambériens mais aussi ses propres élèves des cours pour les adultes. La soirée s’est conclue par le spectacle du groupe issu de notre atelier de théâtre en italien. Pour l’occasion, nos acteurs ont mis en scène des contes de Stefano Benni, tirés de La grammatica di Dio (photos de Jean-Jacques Reinero).

• Voyage à Turin et Novalesa 2015

En juin 2015, l'association a organisé un voyage à Turin et à Novalesa. Le musée égyptologique de Turin, après sa rénovation, a été la véritable surprise de ce voyage entre amis (photos de Jean-Jacques Reinero).

• Voyage à Venise 2015

Voyage à l'occasion du Carnaval de Venise 2015. Tous les adhérants de la Dante ont préparé leur costume et ont découvert les coins les plus mystérieux de la ville, la plus belle au monde. Promenades en gondole, musées, restaurants « buonissimi » et musique. Le voyage à Venise avec nous est toujours un rêve inoubliable à vivre et revivre  (photos de Jean-Jacques Reinero).

• Janvier 2015 : Befana et Fastes à Venise

Journée de la Befana du 9 janvier avec tombola et chorale de l'atelier de chant en italien et Journée du 24 janvier "Fastes à Venise", au Manège, en collaboration avec "Les amis des Musées"  (photos de Jean-Jacques Reinero).

• Journée Portes Ouvertes 2014

Le 12 juin 2014, le comité de la Dante a fêté sa journée et il a primé les meilleurs élèves d’italien des collèges et des lycées chambérien mais aussi ses propres élèves des cours pour les adultes. La soirée s’est conclue par le spectacle du groupe issu de notre atelier de théâtre en italien. Pour l’occasion, nos acteurs ont mis en scène Calandrino et l’Elitropia, tiré du Decameron de Boccaccio.

• Voyage à Turin, mai 2014

À l’occasion de la Foire du livre de Turin, nous avons visité aussi le Musée de l'automobile. Et encore,  nous avons fait d’autres visites aux monuments de la ville et nous avons passé une belle soirée de grande musique à l’Opéra - Teatro Regio.

• Voyage au Carnaval de Venise 2014

Depuis 20 ans, notre association part à Venise à l’occasion du Carnaval pour revivre un rêve séculaire, une expérience inoubliable. Conférences autour de Venise, préparation des costumes et des masques, visites guidées dans la Laguna, hôtel au cœur de Venise. La Dante vous accompagne dans la ville des Doges, à la découverte d’un monde magique.

• Tombola pour la Befana 2014

Le 10 janvier 2014 la Befana est passée à Chambéry et elle a fait à la Dante Alighieri un cadeau pour tous ses adhérents: une belle soirée d'amitié pour bien commencer la nouvelle année!

• Cours de perfectionnement à Rome 2013

Les professeurs de la Dante Alighieri de Chambéry, Mlle Elisa Borghino et M Mario Scuteri, au cours de perfectionnement "L'italiano in vendita, pubblicità e comunicazione nel marketing: utilizzo dei testi nella didattica dell'italiano L2/LS", à Rome.

• Voyage au Lac Majeur le 13-14 avril 2013

Voyage de la Dante en Italie les 13-14 avril 2013, Sur les traces de Ferdinando Caronesi, architecte piémontais. Voyage en collaboration avec "Les amis du vieux Chambéry" sur les rives du lac Majeur et du lac d'Orta.

• Voyage à Turin le 8-9 mars 2013

La sortie à Turin des 8-9 mars a réuni 45 adhérents et a été un beau succès avec une émouvante représentation de "La Traviata" au théâtre Regio et les visites de la Villa della Regina et de la Pinacoteca Agnelli.

• Rencontre avec les écrivains Patricia Dao et Sandro Bonvissuto

Rencontre avec les écrivains Patricia Dao et Sandro Bonvissuto à l'Université de Savoie, avec la collaboration de Barbara Meazzi, du Festival du Premier Roman et de la Dante Alighieri de Chambéry. Mars 2013.

• Festival du Premier Roman italien

La Dante participe activement au Festival du Premier Roman italien. Venez découvrir nos activités de lecture, de traduction et de rencontre avec les écrivains.

• Voyage à Milan

À la découverte de la ville de Expo 2015. Milan, une ville entre passé et futur.