Dante Alighieri 1er fév. 2017
Conférence sur le poète Dante Alighieri
Mercredi 1er février, à 14h30, à l’amphithéâtre de l’Université, rue Marcoz
Miséricorde et justice dans la Divine comédie
par Monsieur Massimo Lucarelli, ancien élève de l’Ecole Normale de Pise, maître de conférences en littérature italienne et chargé de mission Europe et Transfrontalier à l’Université Savoie Mont-Blanc
Résumé de la conférence :
S'il est vrai, comme Italo Calvino l'a écrit, qu' "un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire", nous pouvons nous interroger sur ce que la Divine comédie peut nous dire aujourd'hui, sept siècles après sa rédaction. Parmi les questions qu'un lecteur du XXIe siècle pourrait poser à Dante (et parmi les réponses que son poème pourrait lui apporter), certaines ne sauraient, à notre avis, ne pas concerner deux problèmes très actuels: d'une part, la justice (dont l'urgence est confirmée par le fait que dans notre monde les inégalités ne cessent de se creuser); d'autre part, la miséricorde (dont le rôle central dans le message chrétien a été rappelé par le pape François qui lui a consacré une année jubilaire). En suivant une intuition de Cécile Le Lay, nous essayerons de montrer que le binôme miséricorde/justice constitue un noyau majeur de la Divine comédie (où Dante se présente comme un poète/politicien injustement exilé de sa ville, mais coupable d'un péché intellectuel dont il se repent grâce à la miséricorde divine).
BIOGRAFIA M Massimo LUCARELLI IN FRANCESE
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Pise, MASSIMO LUCARELLI est maître de conférences en littérature italienne et chargé de mission « Europe et transfrontalier » auprès de l’Université Savoie Mont Blanc, où il a dirigé de 2008 à 2013 la section d’italien. Il a à son actif une vingtaine de publications scientifiques sur plusieurs auteurs de la littérature italienne (dont Iacopone, Dante, Boccace, Le Tasse, Mazzini, Pascoli, Gadda et Ungaretti). Il a été lauréat du Premio Tasso 2004 et du prix de la critique Angelo Marchese 2005. Il a été invité comme conférencier dans plusieurs universités en Italie, France, Suisse, Angleterre et Etats-Unis.
BIOGRAFIA prof. Massimo LUCARELLI IN ITALIANO
Ex alunno della Scuola Normale Superiore di Pisa, MASSIMO LUCARELLI è professore associato di letteratura italiana e delegato del rettore per le relazioni europee presso l’Université Savoie Mont Blanc, dove ha diretto dal 2008 al 2013 la sezione d’italiano. Ha al suo attivo oltre venti pubblicazioni scientifiche su vari autori della letteratura italiana (tra cui Iacopone, Dante, Boccaccio, Tasso, Mazzini, Pascoli, Gadda e Ungaretti), alcune delle quali hanno ottenuto il Premio Tasso 2004 e il Premio della critica Angelo Marchese 2005. È stato invitato come conferenziere in varie università italiane, francesi, svizzere, inglesi e statunitensi.
FOTO Prof. Lucarelli