Les classiques à ne pas manquer
Nous vous suggérons nos livres préférés parmi les grands classiques de la littérature italienne. Suivez-nous fidèlement et bonnes lectures avec la Dante Alighieri de Chambéry!
Susanna Tamaro
Va' dove ti porta il cuore
Bur, Rizzoli 1994
Seule dans sa maison battue par les vents d'hiver, une vieille femme qui n'a plus que quelques mois à vivre écrit à sa petite-fille. Avant de disparaître, elle souhaite resserrer les liens distendus par les aléas de l'existence. Pour cela, elle n'a que des mots. Des mots d'amour, ou des mots qui l'entraînent à évoquer sa propre vie. Elle raconte sans pudeur ni complaisance son enfance solitaire, son mariage de raison, la mort tragique de sa fille et parle pour la première fois du seul homme qu'elle ait aimé. Quinze lettres pour crier haut et fort à la jeune génération qu'il faut faire confiance au destin et écouter son cœur. |
Primo Levi
Se questo è un uomo livre audio lu par SAVIANO Roberto (déjà disponible sur le site de Lucciola Vagabonda)
"Notre langue n'a pas les mots pour exprimer cette honte, la démolition d'un homme". Avec obstination et calme, Primo Levi n'a jamais cessé de chercher les paroles pour raconter l'atrocité de la déportation et du camp d'extermination d'Auschwitz. Un classique de notre littérature qui revient à travers la voix émouvante et sincère de Roberto Saviano. Splendide.
Ippolito Nievo
Le confessioni d'un italiano
Firenze, Le Monnier, 1867
Carlo Altoviti, noble vénitien parvenu au soir de sa vie, entreprend la rédaction de ses mémoires. Sa propre existence et le récit du grand amour avec Pisana y sont retracés avec nostalgie et tendresse, ainsi que l'histoire de l'Italie, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1855, au seuil de l'unité du royaume. Grand roman historique de l'époque romantique, c'est aussi le premier et le plus grand roman à avoir traité le Risorgimento. Claudio Magris a présenté le chef-d'œuvre de Nievo comme un livre qui aide à vivre et aussi à regarder en face la mort.
Elsa Morante
L'isola di Arturo
Torino, Einaudi, 1957
C'est le récit d'Arturo, jeune garçon plein d'imagination, solitaire et libre. C'est l'histoire d'une île, Procida, qui de par sa nature incontaminée représente tout l'univers de son enfance, le lieu des jeux et des rêves. Mais c'est aussi le récit de la rencontre du jeune garçon avec l'île magique et mystérieuse, de la découverte de l'autre et de ses fragilités, ainsi que du désenchantement profond qui en suit. Bien qu'on l'ait traité de fable, d'après son auteur il s'agit en réalité d'un des livres les plus réels qui aient été écrits à l'époque. Il a reçu le prix Strega en 1957.
Giovanni Verga
I Malavoglia
Milano, Treves, 1881
Chef d'œuvre du vérisme italien, I Malavoglia raconte l'histoire d'une famille de pêcheurs siciliens qui vit et travaille à Aci Trezza, dans la province de Catane. A travers l'histoire d'une défaite, Verga nous offre un témoignage implacable de la vie de ceux que la société laisse de côté. La couleur locale est rendue par un italien sicilianisé, où les proverbes, les expressions populaires et les répétitions abondent.
Italo Calvino
Il barone rampante
Torino, Einaudi, 1957
Que faire si on a à peine douze ans et qu'on refuse de manger le plat d'escargots proposé par ses parents ? Cosimo Piovasco di Rondò a les idées bien claires dans sa tête : il décide de monter au sommet de l'yeuse de son jardin et se jure de ne plus jamais redescendre. Roman d'aventures et conte philosophique à la manière de Voltaire, Il barone rampante s'inscrit dans la trilogie I nostri antenati, entre Il visconte dimezzato (1952) et Il cavaliere inesistente (1959).