La musique dans la Divine Comédie

 

                   Mercredi 2 décembre à 14h30 à l'Amphithéâtre de l'Université de Savoie, rue Marcoz :           

La "Divina commedia" e la musica

Conférence par Monsieur Massimo Lucarelli, maître de conférences à l'Université Savoie-Mont Blanc.

Dante 520x245

Entrée libre

 

Titre : La Divine comédie et la musique

Résumé : Tout le long de ses 14.223 hendécasyllabes en tierce rime, la Divine comédie se nourrit de la musique. Celle-ci lui est en effet essentielle, s’il est vrai que la poésie, comme Dante l’écrit dans son traité De l’éloquence vulgaire, « n’est autre chose que fiction exprimée selon les règles de la rhétorique et de la musique ». La musique est d’ailleurs l’une des nombreuses thématiques de la Divine comédie : des « rimes âpres et rauques » de l’Enfer à la « douce symphonie » du Paradis, en passant par les prières pénitentielles chantées dans le Purgatoire (auxquelles s’oppose d’emblée la chanson du Banquet qu’entonne le musicien Casella), la musique occupe une place non négligeable dans le voyage de Dante agens ainsi que dans l’écriture du voyage par Dante auctor. La Divine comédie a nourri aussi l’histoire de la musique : le meilleur exemple de cette influence est sans doute celui de Liszt, dont les compositions Après une lecture du Dante : Fantasia quasi sonata et Eine Symphonie zu Dantes Divina Commedia essaient de traduire en musique le chef-d’œuvre de la littérature italienne.

BIOGRAFIA IN FRANCESE

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Pise, MASSIMO LUCARELLI est maître de conférences en littérature italienne et chargé de mission « Europe et transfrontalier » auprès de l’Université Savoie Mont Blanc, où il a dirigé de 2008 à 2013 la section d’italien. Il a à son actif une vingtaine de publications scientifiques sur plusieurs auteurs de la littérature italienne (dont Iacopone, Dante, Boccace, Le Tasse, Mazzini, Pascoli, Gadda et Ungaretti). Il a été lauréat du Premio Tasso 2004 et du prix de la critique Angelo Marchese 2005. Il a été invité comme conférencier dans plusieurs universités en Italie, France, Suisse, Angleterre et Etats-Unis.

BIOGRAFIA IN ITALIANO

Ex alunno della Scuola Normale Superiore di Pisa, MASSIMO LUCARELLI è professore associato di letteratura italiana e delegato del rettore per le relazioni europee presso l’Université Savoie Mont Blanc, dove ha diretto dal 2008 al 2013 la sezione d’italiano. Ha al suo attivo oltre venti pubblicazioni scientifiche su vari autori della letteratura italiana (tra cui Iacopone, Dante, Boccaccio, Tasso, Mazzini, Pascoli, Gadda e Ungaretti), alcune delle quali hanno ottenuto il Premio Tasso 2004 e il Premio della critica Angelo Marchese 2005. È stato invitato come conferenziere in varie università italiane, francesi, svizzere, inglesi e statunitensi.

 

FOTO Prof. Lucarelli

Lucarelli